Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Les évènements historiques : Professeur ou Choron

Recherche sur  

Naissance de l'écrivaine britannique Charlotte Brontë (décès le 31 mars 1855), dont le premier roman ,"Le Professeur", refusé par plusieurs éditeurs, est finalement publié à titre posthume en 1858.

Naissance de l´homme de théâtre, acteur et professeur Louis Jouvet (décès le 17 août 1951). Plusieurs chefs-d'œuvre sont passés à la postérité, comme "Quai des Orfèvres", "Hôtel du Nord" et "Knock". 

Naissance du professeur d'histoire et homme politique français Jean Poperen (mort le 23/08/1997), auteur de "Robespierre, textes choisis". 

Naissance du chanteur, acteur, et comédien Philippe Nicaud (décès le 19 avril 2009), professeur de danse aux cotés de Brigitte Bardot dans le film "Voulez-vous danser avec moi ?"

Le Talisman - Paul Sérusier Décès du peintre et professeur Paul Sérusier (né le 9 novembre 1864). Il inaugure le mouvement Nabi, avec par exemple, "Le Talisman".

Naissance de l'humoriste et écrivain Georges Bernier (mort le 10 janvier 2005), surnommé "Professeur Choron" et père de Michèle Bernier. Avec François Cavanna, il crée la revue satirique "Hara-Kiri", qui sera interdite en 1989 après la publication du numéro titré "Bal tragique à Colombey – 1 mort".

Naissance de l'acteur français Bruno Crémer (mort le 7 août 2010). Aux cotés de Vanessa Paradis dans le film "Noce blanche", il incarne un professeur marié qui tombera amoureux de son élève. 

Naissance de l'écrivain britannique David Lodge (mort le 1er janvier 2025). Dans son roman "Un tout petit monde", il retrace avec humour, dérision et réalisme sa vie universitaire en tant qu'étudiant puis en tant que professeur.

Naissance de l'écrivain Pascal Lainé (mort le 30 décembre 2024). Il reçoit le prix Médicis en 1971 avec son livre "L'irrévolution", un roman qui retrace les revendications aussi bien futiles que profondes des étudiants et des professeurs en 1968.  

A la demande de la société IBM, le mot ordinateur est créé par le professeur de lettres Jacques Perret.

Naissance de la comédienne, actrice, réalisatrice et professeur Isabelle Nanty. Elle joue dans la série des films  "Les Tuche".

 

Inventé par les professeurs américains John George Kemeny et Thomas Eugene Kurtz, le langage de programmation BASIC est utilisé pour la première fois. A ce jour, il est encore utilisé avec les systèmes d'exploitation Windows de Microsoft.

Naissance de l'acteur de cinéma et comédien Eric Elmosnino. César du meilleur acteur en 2011 dans le film "Gainsbourg (vie héroïque)", il joue le professeur de musique bans "La Famille Bélier". 

Après l'arrêt de l'hebdomadaire du journal satirique Hara-Kiri, François Cavanna et le professeur Choron publient le premier numéro du journal Charlie Hebdo.

En Italie, les nouvelles brigades rouges revendiquent l'assassinat du professeur et conseiller politique Marco Biagi.

Un étudiant de 19 ans, exclu de l'école deux mois plus tôt, tue douze professeurs, deux élèves, une secrétaire et un policier avant de se suicider, au lycée Johann Gutenberg, à Erfurt, en Allemagne.

Décès de l'écrivain, journaliste et humoriste Georges Bernier, dit  Professeur Choron (né le 21 septembre 1929). En conflit avec son ancien ami François Cavanna, il meurt ruiné. 

La coupe du monde de rugby à XV 2007 est décernée pour la deuxième fois à l'Afrique du Sud qui bat l'Angleterre sur le score de 15 à 6.

L'inspecteur des finances Emmanuel Macron épouse la professeur de lettres classiques Brigitte Trogneux, de vingt-quatre ans son aînée, et entre à la banque d'affaires Rothschild un an plus tard où il deviendra deux fois millionnaire.

Première implantation chez l'homme d'un coeur totalement artificiel, conçu par le professeur Alain Carpentier. Le patient décèdera 74 jours après l'implantation. 

Face à l'émergence du coronavirus SARS-CoV-2, la Chine confine la métropole de Wuhan, dans la province du Hubei, soit 11 millions d'habitants. L'ex-éminent professeur controversé et provocateur Didier Raoult, encore directeur de l'IHU Méditerranée infection à Marseille, minimise l'évènement en déclarant : "Il y a trois chinois qui meurent et ça fait une alerte mondiale".

Toutes les écoles françaises sont fermées jusqu'à nouvel ordre pour éviter une propagation massive du coronavirus Covid-19. Les professeurs sont mobilisés pour dispenser l'enseignement à distance et les soignants sont sur le pont pour accueillir les malades.
Le laboratoire américain Moderna lance le premier essai clinique pour un vaccin contre la Cocid-19, basé sur l'ARN messager.  

Le professeur Samuel Paty est décapité dans la rue, à Conflans-Sainte-Honorine, par le terroriste islamiste de 18 ans Abdoullakh Anzorov. Pendant un cours sur la liberté d'expression, le professeur avait montré à ses élèves une caricature de Mahomet.

Décès du professeur Luc Montagnier, récompensé en 2008 par le prix Nobel de médecine pour ses découvertes décisives sur le virus du SIDA.

Décès du professeur d'université allemand Joseph Ratzinger (né le 16 avril 1927), pape sous le nom de Benoît XVI depuis  2005 jusqu'à sa renonciation en 2013 en faveur de l'argentin François 1er. 

Décès de l'astrophysicien écologiste franco-canadien Hubert Reeves (né le 13 juillet 1932), ardent défenseur de la cause environnementale avec ses ouvrages tels que "Chroniques du ciel".

Armé d'un couteau, le terroriste Mohammed Mogouchkov assassine le professeur de français Dominique Bernard devant le lycée Gambetta-Carnot d'Arras et blesse grièvement deux autres personnes.  Ancien élève du lycée, l'assaillant est aussi fiché S.

Maggie Smith née Margaret Natalie SmithDécès de l'actrice et comédienne britannique Maggie Smith (née le 28 décembre 1934). Elle reçoit l'oscar de la meilleure actrice en 1970 dans le film "Les Belles Années de miss Brodie" et est aussi connue pour son rôle dans "Harry Potter ou elle incarne le professeur Minerva McGonagall.

Quelques heures après son discours à l'ONU, à New-York, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou ordonne le lancement de 85 missiles vers Beyrouth, au Liban, dans le quartier du centre de commandement du Hezbollah. Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah depuis 1992, fait partie des quelques 300 tués.

Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :

Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr